Arrêter de chercher du travail l'été : bonne idée ?

Par eurelien.fr
//  Publié le
05-08-2014
//  Mis à jour le 21-04-2015
Temps de lecture : 6 min
Faut-il continuer à chercher du travail pendant l'été ?

Les demandeurs d'emploi ont souvent tendance à relâcher leurs efforts l'été. L'activité économique tourne au ralenti. Ont-ils raison de patienter ou l'été offre-t-il aussi son lot d'opportunités ?

Si vous appelez une entreprise en ce moment, vous serez bien souvent invités à rappeler "à son retour de congés". De quoi vous décourager de poursuivre votre recherche d'emploi alors que tout le monde se repose... Et pourtant, l'été est aussi l'occasion de "sortir du lot", de prouver sa motivation et sa détermination quand d'autres attendent patiemment la reprise de l'activité économique.

L'activité économique est encore vigoureuse en juillet. Mais en août, beaucoup d'entreprises ferment et les recruteurs prennent leurs congés. Le calcul est logique : autant partir quand l'activité est au ralenti. Logique ? Pas si sûr...

Des secteurs plus actifs que d'autres l'été

Pas si sûr, car cela dépend du secteur recherché. L'été est une période creuse pour le BTP en particulier et l'industrie en général, alors que la restauration et l'hôtellerie peinent à trouver des CDD. Le dynamisme des zones touristiques est bien évidemment à son apogée en juillet-août. L'occasion d'une première mission qui, parfois, peut aboutir sur un CDI. Même si, à cette période, les décisions ont déjà été prises. Il ne faut donc rien lâcher : faire de la veille, travailler son réseau, prendre des rendez-vous, se faire conseiller, mettre à jour son CV...

Des professionnels plus disponibles

Si l'activité est bien au ralenti, c'est justement le moment de pouvoir discuter avec les professionnels qui sont encore présents ! Ceux qui restent ont plus de temps, ils sont plus disponibles. Et les demandeurs d'emploi qui les contactent sont moins nombreux. Mathématiquement, ils ont donc plus de chances de se démarquer et auront des échanges plus détendus qu'à d'autres périodes de l'année.

La rentrée se prépare

Août est le moment idéal pour travailler en amont de la rentrée : regarder le marché, soigner son CV, sa lettre de motivation. Et être dans l'action dès la reprise ! Par ailleurs, c'est aussi l'été que les recruteurs préparent les postes qu'ils proposeront dès le mois de septembre. Ainsi, c'est les pendant la période des congés que des offres d'emploi sont diffusées pour une prise de fonction dès le mois de septembre.

Mais il ne faut pas oublier que, pour un chômeur, chercher un emploi est aussi un travail à plein temps. Les chômeurs aussi ont droit à une "pause". Ils cherchent pendant des mois et des mois, essuient des refus successifs, digèrent des frustrations. Ils ont la possibilité de prendre l'équivalent de cinq semaines de vacances par an durant lesquels Pôle emploi ne leur demande aucun compte (http://goo.gl/AgtCM6)... Il s'agit juste de bien choisir le moment !

  • emploi
  • été
  • recherche
  • activité
  • Économie