Le service civique, une expérience valorisante pour votre CV

Par eurelien.fr
//  Publié le
08-05-2014
//  Mis à jour le 18-05-2015
Temps de lecture : 5 min
Le Service Civique

Créé en 2010, le service civique est un engagement volontaire qui permet de mettre ses compétences au service de l’intérêt général.

Il est constitué de deux formes : l’engagement de service civique, d’une durée de six à douze mois et destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ; et le volontariat de service civique, d’une durée pouvant atteindre les deux ans et ouvert à partir de l’âge de 26 ans.

Le service civique offre l'opportunité aux jeunes de servir les valeurs de la République et de l’intérêt général en effectuant une mission auprès d'une association, d’une collectivité locale, d’un établissement public (ex : musée ou collège) ou d’un organisme agréé (ex : sapeurs-pompiers). Il est ouvert à tous, sans condition de diplôme : seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le service civique donne lieu à une indemnité mensuelle comprise entre 467,34 et 573 € et à une couverture sociale intégralement prises en charge par l'État, et peut être effectué dans neuf grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

 
L'opportunité pour les jeunes de servir l'intérêt général

Les missions proposées en Eure-et-Loir

Le service civique peut être valorisé dans votre parcours de formation post-baccalauréat. Une attestation de service civique est délivrée à l’issue de chaque mission, accompagnée d’un document complémentaire décrivant les activités exercées, les aptitudes recensées, les connaissances et les compétences acquises par le volontaire pendant la durée de son service civique.

Pour découvrir les missions proposées en Eure-et-Loir, cliquez ici

  • Formation
  • Expérience professionnelle
  • Citoyenneté
A voir aussi sur le même sujet
Forums de l'emploi : 100% des recrutés sont bien préparés !
Comment rédiger son CV ?