Les conseils de la Mission locale de Chartres pour réussir son entretien !

Par eurelien.fr
//  Publié le
26-03-2014
//  Mis à jour le 18-05-2015
Les conseils de la MAJ de Chartres pour réussir son entretien !

La Mission locale de Chartres s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et résidant dans l’arrondissement de Chartres.
 

Brigitte Labelle est directrice de la Mission locale de l'arrondissement chartrain. Pour les Mardis de l'emploi, elle nous livre quelques conseils et astuces pour réussir son entretien de recrutement !

Que pouvez-vous nous dire de l'importance de se préparer à un entretien de recrutement ?

Au-delà de l'importance, je parlerai plutôt de nécessité de se préparer à un entretien de recrutement ! Il faut aussi le démystifier parce que l'entretien, par définition même, c'est un dialogue entre une entreprise et un candidat.

Il faut donc plus se préparer à un échange qu'à une confrontation ?

En fait, chaque partie recherche au départ la même chose : travailler ensemble. L'un doit apporter ses arguments pour démontrer ses compétences et sa motivation. Arguments que le candidat aura préparé en amont. L'autre doit analyser l'argumentaire, le potentiel du candidat et sa personnalité. Il faut qu'à la fin, le recruteur puisse se dire : "Cette personne, je peux l'intégrer à mon équipe actuelle". Les jeunes manquent d'expérience en la matière, il faut réussir à évacuer le stress. Ils le peuvent en démystifiant vraiment l'entretien, et en se rendant au rendez-vous avec l'idée qu'il s'agit d'un échange, d'un dialogue.

La rencontre peut ainsi être détendue mais comment gérer son stress lors d'une fameuse "question-piège" ?

On n'a rien à inventer ! Il faut être franc ! A un moment donné, la question-piège arrive toujours ! Celle à laquelle on ne sait pas répondre... Celle qui porte sur un domaine qu'on ne maîtrise pas. Il faut simplement être honnête, être ouvert à la possibilité d'une formation au sein de l'entreprise pour acquérir cette compétence. On ne peut pas tout savoir ! Surtout lorsqu'on débute dans la vie professionnelle.

Un dernier conseil pour celles et ceux qui se préparent actuellement à passer un entretien ?

Oui, il faut être ponctuel ! Quitte à venir prendre un café, une petite heure avant, à côté du lieu de rendez-vous... Une façon judicieuse d'être à l'heure, détendu et souriant !

  • emploi
  • Boostemploi
  • conseils
  • mardis de l'emploi
  • mission locale
  • Chartres