Qu'est-ce que le statut VDI?

Par eurelien.fr
//  Publié le
30-09-2014
//  Mis à jour le 18-05-2015
Temps de lecture : 1 min

En 2013, le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) comptait près de 600 000 emplois dans plusieurs secteurs. L'équipe Boostemploi et le Conseil général d'Eure-et-Loir organisent le 2 octobre 2014 un atelier métiers "VDI".

Aujourd’hui, la Vente Directe représente en France un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros. Les entreprises, familiales ou industrielles, qui emploient en VDI, commercialisent des offres de produits et de services variées dans les domaines du bien-être, de la gastronomie, de la cosmétique, du textile, de l’amélioration de l’habitat… Afin d’en apprendre davantage sur ce statut, voici l’interview d’Elisabeth Roussel de Cobateam Aloé Vera.

Quelles sont les avantages du statut VDI ?

Le statut VDI permet de travailler au rythme souhaité, en temps partagé ou non. La vente directe passe essentiellement par un réseau. Ce réseau permet de réaliser des ventes auprès des particuliers, mais aussi d’un comité d’entreprise. Le bouche à oreille est le principal support de publicité d’un VDI, en parallèle il est tout à fait possible de monter un réseau de distributeurs.

Le statut de VDI est-il un statut particulier ?

Oui tout à fait, ce statut, VDI, est un statut indépendant reconnu par le code du travail. Des cotisations sociales sont versées par le partenaire avec lequel on collabore. Tous les trimestres, les VDI ont le droit à des cotisations de sécurité sociale et Urssaf. Chaque mois des relevés de commissions permettent d’être informé du niveau de ces cotisations. Ce statut permet d’évoluer en micro-entreprise, les revenus perçus sont ainsi générés en fonction de l’activité.

Quels sont les différents secteurs où le statut VDI est présent ? 

Ce statut s’adresse à tous les secteurs. Bien que ce statut soit omniprésent dans le secteur de la cosmétique ou encore de l’habillement, il est aussi présent dans le secteur du bâtiment. Le site  Fédération de la Vente Directe : www.fvd.fr recense l’intégralité des sociétés de VDI reconnues par le code du travail français et par la loi française.

Ce site permet donc d’avoir des références et des contacts pour se lancer en tant que VDI ?

En effet, il suffit de se rendre sur celui-ci qui recense tous les secteurs. Ensuite, il suffit de contacter les partenaires afin d’être mise en relation avec des managers ou des responsables qui deviendront ensuite de futurs partenaires.

Infos pratiques

Rendez-vous sur le site Boostemploi pour vous inscrire à l'atelier métiers "VDI" du 2 octobre 2014

Plus d'infos