Activer son réseau pour retrouver un emploi

Utiliser son réseau reste l’une des méthodes les plus efficaces pour retrouver un emploi.

A titre d’exemple, les cadres considèrent que 70 % des offres d’emploi les concernant, ne sont pas diffusées sur les supports classiques. Son principe est simple : il s’agit de multiplier les rencontres et de faire valoir son profil professionnel auprès de ses relations. Le dialogue peut avoir un effet levier et des opportunités peuvent voir le jour. L’utilisation d’un réseau permet d’obtenir des informations sur les entreprises qui recrutent et d’être introduit auprès d’employeurs potentiels.

Parler de son projet professionnel

Un réseau est constitué de relations personnelles et professionnelles. Toute personne peut faire avancer votre recherche d’emploi, en utilisant elle-même son propre réseau. Parlez de son projet professionnel reste l’une des meilleures façons de retrouver une activité professionnelle, en favorisant celles et ceux qui travaillent dans un secteur d’activité recherché (anciens collègues, confrères…). La famille et les amis peuvent aussi être utilisés comme un relais dans votre recherche d’emploi. Pour cela, il est essentiel qu’ils connaissent votre profil et vos compétences.

 

Une bonne approche pour réussir

Avant d’activer votre réseau, préparez et écrivez votre argumentation. Votre discours doit être clair et adapté à votre interlocuteur. Utilisez votre téléphone pour contacter une personne. Si vous ne l’avez pas vue depuis longtemps, prenez le temps de renouer le contact. Demandez ensuite des conseils, des informations, des recommandations sur la transmission de votre CV… Ne lui suggérez pas d’être pistonné. Mais, précisez pourquoi vous la contactez et pourquoi elle est importante : son propre réseau, sa fonction, son expérience, etc.

Exemple de questions :

  • Comment recrute ton entreprise ?
  • Apprécie-t-elle les candidatures spontanées ?
  • Connais-tu le responsable du service des Ressources humaines ?
  • Puis-je te communiquer mon CV pour le lui transmettre ?

 

Passer un entretien

Un ami vous a remis les coordonnées d’une personne que vous ne connaissez pas et vous avez rendez-vous avec elle. Pas de précipitations, vous ne demandez pas un emploi. Votre objectif est de valoriser votre projet professionnel et d’obtenir des conseils. Vous pouvez d’ailleurs le mentionnez clairement auprès de votre interlocuteur, lors de l’entretien.

  • Présentez-vous brièvement : identité, formation et expériences. Il est important de maîtriser cet exercice qui peut faire l’objet d’un entraînement.
  • Présentez votre projet professionnel : poste désiré, motivations, rémunération, mobilité… Mentionnez vos contraintes si vous en avez.
  • Montrez-vous curieux et posez des questions sur l’entreprise de votre contact.
  • Ecoutez ses conseils et ses recommandations, surtout s’il vous met en relation avec une de ses connaissances.
  • Remerciez-le et proposez à votre tour de l’aider.
  • Informez-le régulièrement de vos démarches et des personnes que vous avez contacté de sa part… Et n’oubliez pas de lui annoncer la bonne nouvelle, lorsque vous aurez trouvé un emploi !

 

Faire vivre son réseau

Relancez les personnes que vous avez rencontrées. Informez-les de vos actions et démarches mises en place. Prenez des nouvelles, organisez des déjeuners, partagez vos informations, rendez des services, participez à des salons professionnels, inscrivez-vous dans des clubs, associations ou réseaux professionnels, écrivez dans des blogs spécialisés… Il est essentiel de faire vivre son réseau pour décrocher le précieux sésame !

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 18-04-2016