La lettre de motivation

La lettre de motivation est le premier élément qui donne des informations plus détaillées sur le candidat à l’employeur.

C’est également l’occasion pour le recruteur d’apprécier les qualités rédactionnelles du candidat. C’est pour cette raison que sa rédaction et sa présentation doivent être soignée ainsi qu’une orthographe irréprochable.
Le candidat doit démontrer à l’employeur son intérêt pour le poste et l’entreprise qu’il a choisie en argumentant son discours d’exemples et ou de faits.
Il ne faut en aucun cas faire un doublon avec le CV le tout devant tenir sur une page.

Il existe deux types de candidatures :

  • La candidature spontanée : lorsque vous postulez à un poste ou à une fonction sans qu’il y ait eu d’annonce de recrutement.
  • La candidature pour réponse à une offre d’emploi : dans ce cas il s’agit de mettre en évidence vos expériences en fonction du poste à pourvoir.

 

Ce que les recruteurs attendent

L’employeur cherche avant tout à être accroché par la lettre. Pensez qu’il reçoit des dizaines de candidatures tous les jours, il faut donc tout de suite attirer son attention, lui donner envie de continuer.

Les pièges à éviter
  • Le résumé de votre CV.
  • Les lettres de plus d’une seule page.
  • Les fautes d’orthographe, les ratures.
  • La lettre passe-partout est à bannir, de même que les lettres copiées collées d’Internet ! Il n’existe pas de lettre type. Il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer grâce à des arguments ciblés et personnalisés.
  • Les formules toutes faites et les généralités qui n’apportent rien d’utile à votre candidature.
    À éviter absolument : les adresses courriel décalées (ex : batman28@hotmail.fr !) ou les messages de répondeur téléchargés. Une candidature, quelle qu’elle soit, mérite un minimum de sérieux !
  • Les « je » à chaque début de phrase. Préférez « Vous apprécierez mon dynamisme car… » plutôt que « Je suis dynamique car… ».

 

Exemple de courrier

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 18-04-2016