Le curriculum vitae

Vous démarrez votre recherche d’emploi ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec un bon curriculum vitae ?

Vous avez raison : posséder un bon CV est la première étape avant de démarrer sa recherche d’emploi.
Environ deux minutes : c’est le temps moyen qu’accorde le recruteur à la lecture de votre CV, alors soyez percutant ! Vous devez le concevoir et le réaliser pour qu’il devienne l’outil essentiel et efficace pour vos démarches auprès des entreprises. Si vous ne décrochez pas d’entretien suite à l’envoi de nombreux CV ciblés c’est probablement parce que votre CV n’est pas suffisamment lisible et qu’il ne retient pas l’attention du recruteur.

Un bon CV vous permettra de :

  • présenter clairement votre expérience et vos compétences,
  • prouver aux employeurs que votre profil professionnel correspond au poste qu’ils ont à pourvoir,
  • leur donner envie de vous rencontrer.

Il existe deux principales façons de présenter son expérience professionnelle :

  • Le CV fonctionnel (ou thématique) : toutes les compétences sont réunies dans une rubrique. Cela permet par exemple de mettre en avant votre polyvalence, évite des redites si vous avez occupé des postes similaires.
  • Le CV chronologique : les expériences/entreprises sont mentionnées de la plus récente à la plus ancienne. Cette méthode peut permettre de mettre en avant une évolution de carrière si la dernière expérience est la plus intéressante mais également permet au recruteur d’identifier rapidement vos acquis et fonctions les plus récentes. Ce type de CV est souvent utilisé par les personnes qui ne possèdent que peu d’expérience.


N’oubliez pas : votre CV est le seul portrait que l’employeur a de vous.

Le CV thématique

L’ÉTAT CIVIL
Commencez par votre prénom, puis le nom, votre adresse postale, vos numéros de téléphone (fixe et mobile) et adresse e-mail.
Tous les autres renseignements sont facultatifs : âge, nationalité, situation de famille, enfants …
Indiquez si vous possédez permis de conduire et véhicule personnel : l’employeur doit trouver très rapidement cette information car le permis est souvent exigé, ne la mettez pas en bas du CV.

Exemple :
Patricia Durand
4, rue des Petits Sentiers
28000 Chartres
Tél. : 06 06 06 06 06
E-mail : g.durand@gmail.com
Permis B - Véhicule

LE TITRE
Il est obligatoire pour permettre au recruteur de retenir votre CV dans son premier tri. Vous pouvez le compléter par le nombre d’années d’expérience ou une compétence très significative (type anglais bilingue).

Exemple :
SECRÉTAIRE
10 ans d’expérience

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Les lister (consulter le répertoire opérationnel des métiers et des emplois - ROME) :

Exemple :
- Réceptionner les appels téléphoniques
- Réaliser l’étude technique et commerciale de la demande du client
- Établir les devis et transmettre les données sur les modalités techniques et commerciales
Langue(s)
Anglais (lu, écrit)
Outils informatiques
Word, Excel, Internet, Intranet

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- La date
- L’intitulé du poste (à écrire en gras)
- Le nom de l’entreprise
- Le lieu (+ n° du département)
Faites une rubrique stage si nécessaire car ils sont considérés comme une expérience professionnelle, d’autant plus pour les jeunes diplômés.
Évitez les termes trop techniques car la personne qui lira votre CV n’est pas forcément un technicien de votre domaine d’activité.

Exemple :
1997 - 1998 Secrétaire - Entreprise Durand - Chartres (28)

FORMATION, LES DIPLÔMES
La formation scolaire ou continue.
- La date
- L’intitulé du titre ou diplôme (précisez si obtenu ou niveau) - Préciser si mention
- Le nom de l’organisme ou du lycée
- Le lieu (+ n° du département)
Si vous êtes ingénieur, il n’est pas nécessaire d’indiquer que vous avez le BEPC !

Exemple :
1999 - 2001 Niveau BTS Gestion - Lycée Yourcenard - Orléans (45)
1998 Obtention du BAC STT (mention AB) - Lycée Durand - Chartres (28)

LOISIRS, ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES
Attention, cette rubrique est la seule qui peut dévoiler votre personnalité. Évitez les banalités du type « lecture, cinéma… » ou argumentez en indiquant les genres (Romans, presse spécialisée, économie… Science-fiction, comédies musicales…). Faîtes apparaître les renseignements utiles pour l’employeur.

Exemple :
Danse (zumba), pratique du tir à l’arc depuis 10 ans (licencié d’un club), randonnées

 

Le CV généraliste

L’ÉTAT CIVIL
Commencez par votre prénom, puis le nom, votre adresse postale, vos numéros de téléphone (fixe et mobile et adresse e-mail).
Tous les autres renseignements sont facultatifs : âge, nationalité, situation de famille, enfants …
Indiquez si vous possédez permis de conduire et véhicule personnel : l’employeur doit trouver très rapidement cette information car le permis est souvent exigé, ne la mettez pas en bas du CV.

Exemple :
Patricia Durand
4, rue des petits sentiers
28000 Chartres
Tél. : 06 06 06 06 06
E-mail : g.durand@gmail.com
Permis B - Véhicule

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
- La date
- L’intitulé du poste (en gras)
- Les compétences
- Le nom de l’entreprise
- Le lieu (+ département)
Faire une rubrique stage si nécessaire car ils sont considérés comme une expérience professionnelle, d’autant plus pour les jeunes diplômés.
Évitez les termes trop techniques car la personne qui lira votre CV n’est pas forcément un technicien de votre domaine d’activité.
L’intitulé du poste, les tâches que vous avez effectuées, les outils et/ou les matériels utilisés,
Le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé

Exemple :
1997 - 1998 Secrétaire - Entreprise XLXLXL - Chartres (28)

  • Tri et classement des dossiers d’archivage
  • Prise standard téléphonique (200 lignes par jour)
  •  Anglais (lu, écrit)
  • Informatique (Word, Excel, Internet, Intranet…)


FORMATION, LES DIPLÔMES
La formation scolaire ou continue.
- La date
- L’intitulé du titre ou diplôme (précisez si obtenu ou niveau) - Préciser si mention
- Le nom de l’organisme ou du lycée
- Le Lieu (+ département)
Si vous êtes ingénieur, il n’est pas nécessaire d’indiquer que vous avez le BEPC !

Exemple :
1999 - 2001 Niveau BTS Gestion - Lycée Yourcenard - Orléans (45)
1998 Obtention du BAC STT (mention AB) - Lycée Durand - Chartres (28)

LOISIRS, ACTIVITÉS EXTRA-PROFESSIONNELLES
Attention, cette rubrique est la seule qui peut dévoiler votre personnalité. Évitez les banalités du type « lecture, cinéma… » ou argumentez en indiquant les genres (Romans, presse spécialisée, économie… Science-fiction, comédies musicales…). Faîtes apparaître les renseignements utiles pour l’employeur.

Exemple :
Danse (zumba), pratique du tir à l’arc depuis 10 ans (licencié d’un club), randonnées

 

Les pièges à éviter
  • Le CV doit tenir sur une page, il ne doit pas être écrit recto verso,
  • Ne pas utiliser de papier de mauvaise qualité, les photocopies.
  • La photo de mauvaise qualité, celle dont vous savez que vous n’êtes pas à votre avantage ou bien celle qui est trop ancienne.
  • Les informations trop floues : « Anglais » Parlé couramment ? Scolaire ? Quel niveau ?
    ATTENTION : Ne mentez pas sur votre niveau d’anglais ! Imaginez que votre interlocuteur poursuive l’entretien en anglais alors que vous n’avez qu’un niveau scolaire… Vous allez vite regretter de vous être surestimé !
  • Les données inutiles « BEPC » ou « Brevet des collèges » (lorsque vous êtes bachelier)
  • Des années entières sans mention de la moindre activité (les fameux « trous » du CV).

À ÉVITER ABSOLUMENT : les adresses courriel décalées (ex:batman28@hotmail.fr !) ou les messages de répondeur téléchargés. Une candidature, quelle qu’elle soit, mérite un minimum de sérieux !

 

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Cette page a été mise à jour le 18-04-2016