Les MOOCs, l'apprentissage par le numérique

Les « cours en ligne ouverts aux masses » (en anglais : massive open online course, MOOC), constituent un exemple de formation ouverte et à distance.

L’appellation MOOC a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours. Depuis l'apparition des premiers MOOCs français en 2012, le nombre de formations proposées augmente régulièrement. Il existe différentes plateformes hébergeant des cours en ligne dont certaines spécifiquement dédiées à la recherche d'emploi.

Fun, une plateforme accessible tous publics

En octobre 2013, le gouvernement français a annoncé la mise en place de France Université Numérique (FUN), une plateforme encadrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A son commencement, en janvier 2014, une vingtaine de MOOCs sont disponibles. Depuis, l’offre a triplé avec plus de 130 cours proposés. Cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. Il est possible, en effet, de s’inscrire à un cours même après son commencement. Le MOOC comprend le cours théorique, le forum d’échanges entre les participants et les enseignants et des exercices de type QCM. Une « attestation de suivi avec succès » peut être délivrée en cas d’assiduité aux cours et des résultats obtenus aux exercices proposés.

Les MOOCs de Pôle Emploi

En avril 2015, Pôle emploi a lancé « Les MOOCs pour l’emploi », première brique de la plateforme Emploi-store. Ces cours en ligne viennent compléter l’accompagnement des conseillers en agences et des informations déjà en ligne.

Intégralement créés et animés par les experts de Pôle emploi et les entreprises partenaires, « Les MOOCs pour l’emploi » peuvent être suivis pendant 1 mois, à raison de 2 à 3 h par semaine, et se faire indépendamment l’un de l’autre. Ils sont disponibles à tout moment, à toute personne, quelque soit son statut, sur le principe du volontariat.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 18-04-2016