Salons, forums de recrutement : une autre chance de réussir

Les salons et forums de recrutement mis en place par des organismes privés ou publics représentent une opportunité pour décrocher un emploi. Le Conseil départemental est d’ailleurs partenaire et organisateur de plusieurs rendez-vous incontournables en Eure-et-Loir.

Avant le forum

Il est essentiel de se préparer avant de participer à un salon dédié à l’emploi. Renseignez-vous sur le lieu, les horaires et les modalités d’accès. Attention, une invitation  est parfois à télécharger. Prévoyez votre trajet à l’avance. Repérez les entreprises qui vous intéressent et établissez un mémo sur leurs activités, postes proposés… Cela montrera votre intérêt lors des entretiens.

Mettez à jour votre CV et munissez-vous d’un stylo, quelques feuilles blanches et une chemise cartonnée. Vous pouvez d’ailleurs imprimer plusieurs CV – photocopies à éviter – en fonction des postes auxquels vous souhaitez postuler.

Préparez les questions que vous allez poser : il est toujours préférable de ne pas faire perdre du temps aux recruteurs avec des questions auxquelles vous pourriez répondre par une recherche d’informations. Ne vous arrêtez pas aux offres d’emploi affichées, pensez au réseau que vous allez pouvoir vous constituer ! Mettez à profit les entretiens que vous avez obtenus avec les décideurs pour stimuler votre recherche d’emploi.

Voici quelques exemples de renseignements à demander : profils recherchés, perspectives d’évolution, critères de sélection, formation professionnelle, carrières, projets d’entreprise, types de contrat, etc.

 

Le jour du forum

Considérez cette opportunité comme une chance de réussir. Soignez votre tenue et votre présentation. Montrez-vous souriant et motivé. N’oubliez pas votre chemise contenant vos CV.

Essayez d’arriver à l’ouverture du forum, les employeurs seront plus disponibles et détendus qu’en fin de journée. Les forums sont de véritables marathons pour les candidats et les recruteurs. Voyez en priorité les entreprises que vous avez déjà repérées en amont, en consultant le plan du salon généralement remis à l’entrée, ou (astuce !) en l’ayant téléchargé. Soyez curieux et prenez le temps de visiter les autres exposants. Ne vous arrêtez pas aux grandes entreprises connues qui reçoivent des centaines de candidatures, les petites entreprises offrent aussi des opportunités non négligeables. Leurs emplois n’y sont pas moins intéressants, ni leurs responsabilités.

Présentez-vous rapidement en valorisant vos compétences. Montrez les aspects positifs de votre profil pour l’entreprise. Posez les questions que vous avez préparées et notez l’identité de votre interlocuteur, afin de pouvoir le contacter ultérieurement. Demandez-lui à quel moment vous pourrez le faire. Dans le cas où la personne présente au forum ne travaille pas au sein du service que vous visez, demandez-lui s’il est possible de contacter la dite personne de sa part. Notez bien son nom et ses coordonnées.

 

Après le forum

Reprenez contact une dizaine de jours plus tard, comme pour une candidature habituelle, avec les personnes que vous avez rencontrées au cours du forum. Cette  démarche montrera votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Si vous avez eu un entretien privilégié avec un recruteur et que vous avez ses coordonnées, envoyez-lui un courriel de remerciement quelques jours plus tard. Cette démarche vous permettra de garder un contact et de développer votre réseau professionnel. Vous pourrez demander un nouvel entretien en fonction de sa réponse. Si vous avez obtenu les noms de recruteurs absents lors du forum, contactez-les sans tarder. Présentez-vous et précisez comment vous avez obtenu ses coordonnées et quel est l’objet de votre courriel.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page a été mise à jour le 18-04-2016