Vos outils de recherche d'emploi

Réussir la présentation de son CV, de sa lettre de motivation et préparer son entretien d'embauche, c'est un exercice de style à part entière. Chaque outil a sa fonction. Ils se complètent et s'articulent pour former un dossier de candidature unique.

Le Conseil départemental vous propose ses outils pour faciliter votre recherche d'emploi. Suivez le guide...

Le curriculum vitae

Vous démarrez votre recherche d'emploi ?
Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté avec un bon curriculum vitae ?

Il est peut-être déjà prêt. Vous voudriez sans doute savoir s'il est bien fait... Vous avez raison : posséder un bon C.V. est la première étape avant de démarrer sa recherche d'emploi. Vous vous devez de le concevoir et le réaliser pour qu'il devienne l'outil efficace pour vos démarches auprès des entreprises.

Si vous ne décrochez pas d'entretien suite à l'envoi de nombreux CV ciblés : il y a un problème, il ne séduit pas les employeurs, vous devez le refaire de toute urgence !

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La lettre de motivation

Vous êtes victime de la page blanche ? Vous ne trouvez pas l'inspiration ?
L'exercice est en effet difficile mais incontournable. C'est là que vous pouvez faire la différence à CV égal : grâce à votre lettre de motivation.

Il ne s'agit pas là de résumer votre CV, mais d'expliquer votre intérêt et vos atouts pour le poste proposé. Votre lettre doit s'articuler autour d'un projet professionnel et personnel cohérent. Un seul objectif à atteindre : donner envie à votre lecteur de vous proposer un entretien !

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L'entretien de recrutement

Vous préparer à un entretien d'embauche, c'est anticiper toutes les situations qui pourront se présenter pour ne pas être pris au dépourvu. C'est arriver détendu et confiant à l'entretien, et donc être rassurant pour votre interlocuteur. Cela vous permettra d'avoir l'esprit en alerte pour guetter le moindre signe et les informations sur lesquels rebondir.

Votre futur employeur a besoin d'être convaincu de vos atouts pour réussir dans l'emploi proposé. N'oubliez pas : l'entretien est l'étape clé, décisive du recrutement.

Le recruteur a entrevu votre portrait via votre CV, il a compris votre intérêt pour le poste grâce à votre lettre. Aujourd'hui, il souhaite vous rencontrer. C'est le moment pour vous de savoir si le poste va vous convenir, c'est le moment de mettre en valeur vos compétences.

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50 ans et plus : des mesures pour l'emploi des seniors

Selon une enquête publiée par la DARES, les réserves des entreprises vis-à-vis de l'emploi de salariés âgés se sont atténuées au cours de la dernière décennie. La progression de l'emploi des seniors fait désormais partie à part entière de la gestion des ressources humaines de nombreuses entreprises.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2010, des mesures ont été prises pour favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi des salariés seniors, grâce à des actions innovantes mises en œuvre au sein des branches. Les entreprises de plus de 50 salariés qui ne respecteraient pas cette obligation légale s'exposent à des pénalités.

Activer son réseau

Utiliser son réseau reste l'une des méthodes les plus efficaces pour retrouver un emploi. A titre d'exemple, les cadres considèrent que 70 % des offres d'emploi les concernant, ne sont pas diffusées sur les supports classiques. Son principe est simple : il s'agit de multiplier les rencontres et de faire valoir son profil professionnel auprès de ses relations. Le dialogue peut avoir un effet levier et des opportunités peuvent voir le jour. L'utilisation d'un réseau permet d'obtenir des informations sur les entreprises qui recrutent et d'être introduit auprès d'employeurs potentiels.

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Salons et forums de recrutement

Les salons et forums de recrutement mis en place par des organismes privés ou publics représentent une opportunité pour décrocher un emploi. Le Conseil départemental est d'ailleurs partenaire et organisateur de plusieurs rendez-vous incontournables en Eure-et-Loir. Il est essentiel de se préparer avant de participer à un salon dédié à l’emploi.

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Les tests d'embauche

Ils sont utilisés pour évaluer les aptitudes personnelles des candidats. Complémentaires aux entretiens d’embauche, ils permettent aux recruteurs d’approfondir la personnalité, l’intelligence et la manière dont les candidats gèrent leurs émotions.

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Les MOOCs

Les « cours en ligne ouverts aux masses » (en anglais : massive open online course, MOOC), constituent un exemple de formation ouverte et à distance.

L’appellation MOOC a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours. Depuis l'apparition des premiers MOOCs français en 2012, le nombre de formations proposées augmente régulièrement. Il existe différentes plateformes hébergeant des cours en ligne dont certaines spécifiquement dédiées à la recherche d'emploi.

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Cette page a été mise à jour le 08-09-2015